Un peu d'histoire Yoga du Rire

Publié le 23 Août 2011

Le pionnier des effets bénéfiques du rire sur l'organisme est le Dr Henri Rubinstein*, parrain de L'Ecole Française du Rire et du Bien-être, devenue en 2009 L'ECOLE INTERNATIONALE DU RIRE, qui écrivit en 1983 un best-seller : La psychosomatique du rire. 

D'autres médecins, relaxologues et thérapeutes, utilisent depuis longtemps, en Europe comme aux Etats-Unis, des techniques individuelles utilisant le rire. C'est le cas du Dr Tal Schaller*, médecin holistique suisse qui a écrit avec Kinou le Clown* : Le Rire une merveilleuse thérapie

 

Le Yoga du Rire inventé par le Dr Madan KATARIA :

Madan-Kataria.jpgLa révolution qu'apporte le Yoga du Rire mis au point par un médecin généraliste de Mumbai en Inde, Madan Kataria* est son universalité, sa facilité de mise en oeuvre et son efficacité immédiate.

En mars 1995, Dr Madan Kataria préparait un article intitulé "Rire - la meilleure médecine" pour le bulletin sur la santé qu'il publiait chaque mois dans "Mon médecin de famille". Ses recherches l'ont amené à découvrir une quantité époustouflante de publications scientifiques démontrant les bienfaits du rire sur le corps et l'esprit humain.

Et c’est assis sur un banc d'un parc de Bombay que le Dr Kataria eut soudain une illumination : il ne fallait pas écrire sur le rire, mais... rire ! Savoir c’est bien mais faire c’est mieux… Il se leva, convainquit quatre personnes de se joindre à lui en ce 13 mars 1995 et créa ainsi son premier club de rire. 

 

Sans aucune méthode au début, chacun raconta des histoires. Le groupe grossit de jour en jour mais au bout de trois semaines le stock d'histoires drôles fut épuisé et le Dr Kataria se rendit compte qu'il lui fallait trouver autre chose de plus universel et moins particulier que l'humour. C'est ainsi qu'il mit au point le yoga du rire.

Le Yoga du rire n'est pas basé sur l'humour mais sur le rire de l'enfant que nous avons tous étés, ce que le Dr Kataria appelle "le rire sans raison". C'est pourquoi pratiquement toute personne en bonne santé physique et mentale peut rire dans un club de rire dès la permière fois et sans connaître les autres membres, ce qui est un véritable petit miracle !

 

Et le Dr Madan Kataria l'affirme :

"Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,

Nous sommes heureux parce que nous rions."

 

Pour plus d'information :

livre-yogadurire 

  Retrouvez la Bible du Yoga du Rire !

Préface du Dr Madan Kataria

par Corinne Cosseron Fondatrice de L'Ecole Internationale du Rire

et Linda Leclerc Fondatrice de L'Ecole de Yoga du Rire 

Rédigé par club de rire

Publié dans #Rigologie

Repost 0