Le dragon de la colère

Publié le 13 Juin 2015

Aujourd'hui, je vous partage un article que je trouve très intéressant à faire avec les enfants.

Un enfant en colère est submergé. Son cortex préfrontal est déconnecté, ce qui le rend incapable de raisonner et de se maîtriser. Le premier réflexe parental est d’assurer sa sécurité en le serrant fermement contre nous tout en lui parlant doucement.

Nous allons voir aujourd’hui comment un enfant peut parvenir à garder le contrôle afin de ne pas atteindre le point de déclenchement avec une astuce : le dragon de la colère.

Pleine conscience de la colère

La colère ne se déclenche pas soudainement à partir d’un état de calme. Il y a d’abord une montée en pression ressentie dans les pensées et dans le corps de l’enfant qui se termine en tempête émotionnelle sans intervention préalable. Cependant, s’il prend conscience de l’intensité et de la nature des émotions qui menacent son équilibre, il pourra les verbaliser et tenter de répondre au besoin qui n’est plus satisfait. La violence de la colère sera ainsi désamorcée.

C’est sur cette pleine conscience que nous allons travailler avec un exercice de visualisation dont l’élément principal est un dragon.

Le dragon de la colère

Rédigé par L'Atelier de la Rainette Rieuse - Club de rire

Publié dans #Actualités

Repost 0